Dany Massicotte 

Débris cosmiques : un récit sur l’univers

 

Atelier du Roulement à billes

336, rue Ste-Hélène

 

Vernissage le 7 octobre

17h - 21h

Heures d’ouverture

8 au 17 octobre

12h - 18h

 

Dany Massicotte présente son exposition de fin de maitrise Débris cosmiques : un récit sur l’univers.

Au cours des deux dernières années, Dany Massicotte s’est consacré à un vaste projet dans lequel il nous propose sa vision sur la création de l’univers. C’est à partir d’un ensemble de sculptures cinétiques que l’artiste réalise une vidéo unique en son genre. « Ce que j’aime dans le fait de fabriquer la genèse de l’univers, c’est l’écart qui se crée entre la présentation et la représentation. On voit le dispositif et tout à coup on voit ce qu’il représente ou vice-versa. C’est cet aller-retour entre le réel et la fiction qui me plait et qui, je crois, donne une dimension poétique à mon œuvre. » La magie surgit quand le spectateur voyage dans ce vide entre l’objet bricolé et l’illusion qu’il produit.

Le travail de Dany Massicotte conjugue sculpture, photographie, vidéo et son dans des installations scénographiques et cinétiques. Ces œuvres sont des mécanismes ingénieux et complexes conçus afin de provoquer l’étonnement et la réflexion chez le spectateur. D’apparence simple, ces dispositifs simulent et provoquent des évènements physiques ou des phénomènes naturels en jouant sur leur mise en scène.

Dany Massicotte a participé à la 7e édition de la Foire en Arts Actuels de Québec (2020). Signalons quelques expositions solos : La Contemporaine, au Centre d’Exposition de Val-d'Or (2019), et Gratte-ciel, à la Galerie du Faubourg (2019) et à la Salle Irénée Lemieux (2019), à Québec. Il a participé à plusieurs expositions et performances collectives au Québec et en France : Seal a piece of art (Québec, 2018), Piknik : une rencontre internationale (Marseille, 2017), Rapace (Marseille, 2017) et Banc d’essai (Québec 2017).

logo ul et po.jpg
Débris cosmique cover.jpg